Ramassage de déchets sauvages - 6 juillet 2019
Rédigé par Camille / 17 novembre 2019 / Aucun commentaire
Samedi 6 juillet, de nombreux Bruyérois·e·s ont répondu à l’appel pour faire place nette avant les vacances. Prévenus à la sortie de l’école, sur Facebook ou par le bouche-à-oreille, ils étaient une cinquantaine ce matin-là devant la mairie, avec parmi eux, de nombreux enfants. Et ils étaient bien décidés à relever le défi de nettoyer les petites incivilités qui entachent notre cadre de vie. Même si nous avons tous notre rôle à jouer, la nouvelle génération semble particulièrement concernée !
Après un petit café ou un verre de jus de pomme, les volontaires se sont répartis dans les rues de la ville par petits groupes. Durant plus d'une heure de ramassage intensif, ils ont nettoyé les sols, en ville comme en forêt, en triant leurs trouvailles.
Les résultats de l’opération ? Une quinzaine de sacs poubelle, et principalement - en volume - des déchets recyclables (bouteilles, canettes, emballages alimentaires…). C’est toutefois le MÉGOT qui détient la palme : omniprésent et difficile à ramasser, il se retrouve en très grande quantité aux abords de certains commerces ou des zones de travaux. Il est suivi de près par le paquet de cigarette vide.
Les volontaires ont également eu du travail au skate parc, où les poubelles débordaient, et en forêt, où ils nous ont signalé la présence de déchets de grande taille. Bref ils ont bien travaillé malgré la chaleur ! L’eau fraîche de la mairie ainsi que l’accès aux sanitaires ont été appréciés.
Merci à tous les participants !
NB : un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Fumeur·se·s vous avez du pouvoir : aidez-nous !Article publié dans le magazine En Direct de Bruyères n°71